Démocratie

Inspiré·e·s par la définition de Ricoeur qui circule notamment dans les milieux qui se revendiquent de l’éducation populaire,

1) nous définissons qu’un groupe fonctionne de manière démocratique, lorsque, se reconnaissant traversé par des contradictions d’intérêts, il se fixe comme modalité d’associer équitablement chaque membre du groupe dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage.

2) nous définissons qu’un groupe fonctionne en démocratie directe lorsque les membres du groupe peuvent exercer leur pouvoir de proposition, de délibération et de décision directement, sans l’intermédiaire de représentant·e·s ou d’organes représentatifs.

3) On précisera la différence entre égalitaire et équitable.
Ce qui est égalitaire touche à ce qui est donné à chacun à part égale : les même droits et devoirs peut importe les différences qui incombent à chacun·e. On donne la même quantité de pain à tout le monde, les même règles, les même droits. Pas de différences d’âge, de sexe, de taille, d’origine…
Ce qui est équitable a pour but de permettre à chaque membre d’avoir à l’arrivée, les même droits et devoirs, en considérant les différences de chacun (âge, sexe, taille, origine…) et l’existence de rapports structurels de domination.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑