L’École Démocratique du Tarn entend être un lieu d’éducation qui reconnaît et met en œuvre les trois modalités d’apprentissages définies par l’OCDE ou le Conseil de l’Europe : l’apprentissage formel, non-formel, informel.
L’apprentissage formel
se déroule dans le cadre des institutions éducatives reconnues. Il est caractérisé par un curriculum obligatoire, une programmation chronologiquement graduée, une structure, l’évaluation des compétences acquises par les apprenant·e·s et mène généralement à la reconnaissance par la certification.
L’apprentissage non-formel
se déroule dans un temps de formation et d’apprentissage clairement désigné comme tel. Les principes majeurs de l’éducation non formelle sont d’être ouvert à tous·tes, avec une participation volontaire sans peur de l’évaluation, la flexibilité dans l’organisation et le calendrier, l’apprentissage fondé sur les besoins et les intérêts des participant·e·s, et la possibilité de travailler à différentes vitesses et de différentes manières. Les méthodes utilisées sont très diverses et fondées sur la création d’un environnement de confiance et le partage d’expériences.
Le « Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes » liste les caractéristiques suivantes pour distinguer l’éducation non-formelle :
– elle est volontaire ;
– accessible à tous·tes ;
– il s’agit d’un processus organisé à visée éducative ;
– elle est participative et centrée sur l’apprenant ;
– elle vise à l’acquisition de capacités préparant à la vie et à une citoyenneté active ;
– elle est fondée sur un apprentissage aussi bien individuel qu’en groupe, dans le cadre d’une approche globalement collective ;
– elle est globale et structurée ;
– elle est fondée sur l’action et l’expérience, à partir des besoins des participant·e·s. »
Source : Repères – Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, Brander, P. et al. , Conseil de l’Europe, 2002.
Reposant sur une démarche volontaire, elle place l’apprenant dans une situation de meilleure connaissance de lui-même, l’apprend à s’analyser, à faire le point sur ses aptitudes et ses compétences, tout en l’habituant à prendre des initiatives au sein d’un groupe et à mesurer leurs impacts. C’est cette démarche de participation qui fait de l’éducation non-formelle une formidable école de la citoyenneté.
L’apprentissage informel
se réfère au processus naturel d’apprentissage tout au long de la vie, par lequel chacun·e acquiert – par mimétisme – des attitudes, valeurs, compétences et savoirs à partir des influences éducatives et des ressources qui se trouvent dans son environnement propre et de son expérience quotidienne. Les personnes apprennent de leur familles et voisins, sur leurs lieux de travail, à la bibliothèque, dans des expositions d’art, à travers le jeu, la lecture et le sport. Les médias de masse sont un « éducateur » informel très important, par exemple à travers le théâtre, les films, la musique, les chansons, les débats télévisés et les documentaires. L’apprentissage informel est non planifié et non structuré.
En valorisant ces trois modalités d’apprentissages, l’École Démocratique du Tarn entend placer ses élèves dans des conditions efficaces pour acquérir le socle commun, développer leur autonomie et leur capacité à contribuer à la société dans laquelle ils et elles vivent.
L’école est agencée pour répondre à cet objectif :
• Elle offre des temps d’apprentissages structurés, formels et non-formels sous la forme d’ateliers, de clubs, d’instances…
• Elle propose un environnement riche par son aménagement, ses affichages et le matériel à disposition. Ses différentes salles offrent notamment des espaces dédiés à l’art, au bricolage, au numérique, à l’histoire, à l’éducation critique, aux sciences… Son extérieur permet de faire du sport, de jardiner, d’explorer la nature… Du matériel autonome permet aux élèves de progresser dans l’ensemble des attendus académiques.
• Elle facilite les interactions entre les membres par l’institution d’espaces de discussion formels et informels, par un travail de posture et de communication qui instaure respect et confiance entre les élèves et l’équipe enseignante.
• Elle accompagne les élèves dans leurs projets.
• Elle garantit l’acquisition des compétences académiques requises par le suivi des élèves et l’obligation de remédier aux éventuels manques.
Les élèves ont le choix des activités qu’ils et elles font, dans le respect du cadre posé par l’école et des différents temps obligatoires. Il n’y a donc pas pas d’emploi du temps ou de programme unique et identique pour l’ensemble des élèves mais un cursus personnalisé et propre à chacun·e.