Notre école entend exister pour proposer aux élèves :
– des classes multi-âges pour favoriser l’exploration, la coopération et le partage des apprentissages
entre enfants.
– un cadre qui rend possible que la motivation intrinsèque et l’expérimentation puissent guider les
apprentissages.
– un fonctionnement démocratique reposant sur l’accompagnement à l’autonomie et à la
responsabilisation.
– un cadre stimulant où les propositions sont nombreuses et où les journées sont structurées de
manière à faciliter la mobilisation des élèves.
Ces principes de fonctionnement découlent de notre vision éducative, dont les grands axes sont explicités dans notre projet éducatif (que vous pouvez nous demander).
En tant qu’enseignant·e·s et facilitateur·ices, nous cherchons :
- les pratiques les plus propices à l’émergence et/ou au maintien de la motivation autodéterminée : intérêt pour les activités et plaisir à les réaliser (motivation intrinsèque), identification de leur sens et de leurs objectifs
- à faire de la place aux différentes modalités d’apprentissage : formelles, non-formelles, informelles
- à proposer des parcours individualisés d’apprentissage en fonction des besoins de chaque enfant.
CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI ?
La journée commence avec un temps périscolaire.
Un temps de rassemblement le matin, appelé « Les annonces« , nous permet de débuter la journée en faisant des petits rituels pédagogiques. « Devine le pays », « corrige une phrase », « dis la date en anglais »… qui changent chaque jour. C’est le moment où les activités de la matinée sont proposées pour permettre aux élèves de s’organiser (choisir de travailler en autonomie ou d’assister au cours).
La matinée est découpée en deux temps académiques axés sur des matières à explorer (Cf planning ci-dessous). Les élèves choisissent les supports (manuels, jeux, ordinateur, atelier dirigés) et les modalités d’apprentissage avec leur enseignant.e (travail en individuel, en binôme, à deux, à l’écrit, à l’oral…) lors d’un temps spécifique dédié à l’organisation.
Le temps du midi est un moment où les jeunes peuvent cuisiner ou faire réchauffer leur repas amené par leurs soins. Chacun évolue à sa guise dans le soin et le respect des règles de l’école, communément admises.
L’après-midi, un temps privilégié de lecture se déroule de 13h à 13h30. Les élèves sont invités à choisir le support de lecture de leur choix. Des lectures offertes peuvent être proposées sur ces temps par des élèves ou des adultes.
L’après-midi, deux temps d’exploration des matières sont de nouveau menés.
« ECCLESIA » signifie « assemblée » en Grec, c’est notre instance de prise de décisions qui vise à améliorer ou ajuster le fonctionnement de l’école. Elle comprend les discussions autour d’achats à réaliser pour l’école, la gestions des conflits, des transgressions de règles et les discussions autour des projets à organiser ou des problèmes à traiter.
C’est un temps animé par les élèves où les adultes sont des membres à part entière. Les encadrants veillent au respect de la loi et restent garants de la sécurité de chacun, un droit de veto existe donc exclusivement en ces termes, mais leur voix reste la très large majorité du temps égale à celle des élèves sur l’ensemble des sujets qui les concernent.
La journée se poursuit avec un temps de ménage (chaque élève a une tâche et prend soin de l’école pendant 10 minutes) ; puis un temps de cercle des émotions (en demi-groupe, les élèves partagent leur ressenti sur la journée) ; et enfin le temps des tampons (les élèves viennent valider les compétences acquises les jours précédents grâce à leurs écrits/exercices/projets corrigés via un outil personnalisé : leur Livret de compétences).
La journée se termine avec un temps périscolaire.
