Témoignages

« Durant ces deux ans et demi, nous avons vu une équipe qui s’est sans cesse questionnée, remise en question, travaillant sans relâche à créer un cadre et un environnement favorable au bien-être et au développement de chaque enfant. En tant que parents, nous avons toujours été accueillis et écoutés, et nous savons que notre enfant l’est aussi. Il grandit dans la confiance, dans le plaisir de se rendre tous les matins dans « son école » pour y vivre chaque jour une nouvelle aventure : explorer la forêt, participer à une chasse au trésor, construire toutes sortes de cabanes, devenir « champion de mathématiques », proposer en conseil d’école l’achat d’un jeu de réflexion et voir avec fierté sa proposition validée par les membres, participer à plusieurs conseils de justice et y apprendre le besoin de règles collectives et les conséquences de ses actes, cuisiner toutes sortes de recettes, avoir un « grand frère d’école » qui lui sert de tuteur, jouer à son tour au grand frère avec les petits qui arrivent, écouter des histoires allongé sur un canapé, fabriquer une épée ou un « drone » en bois, écrire des messages d’amour, inventer des jeux, regarder des vidéos de « C’est pas sorcier », se passionner pour les BD… »

« L’École démocratique du Tarn est un lieu où mes enfants s’épanouissent. L’équipe est bienveillante, très bien formée et à l’écoute des besoins des enfants et dans un dialogue permanent avec les parents. Les enfants ont un suivi personnalisé très précieux et l’équipe est en recherche constante d’amélioration tant au niveau des contenus proposés que de l’accompagnement global des enfants. Cette école est importante pour moi car elle permet d’acquérir le socle commun dans un cadre respectueux et adapté à chacun.e et dans un environnement d’apprentissage très riche où toutes les manières d’apprendre ont leur place. »

« L’école démocratique du Tarn répond parfaitement aux profils de nos enfants : C n’a plus de crise d’anxiété et va même à l’école avec joie et A peut apprendre à son niveau et pas seulement le programme « selon son âge ». Nous notons un véritable épanouissement chez nos deux garçons et une amélioration émotionnelle. »

« Au bout de 7 mois de scolarité dans cette école, nous voyons notre fille épanouie, rave de venir à l’école et impliquée dans se apprentissages et dans le fonctionnement de l’école. Nous pensons que son épanouissement est lié :
-aux horaires d’arrivée souples le matin qui lui permettent de bénéficier du repos dont elle a besoin.
– aux apprentissages présentés de manière ludique par les adultes, soucieux d’intéresser les enfants et conscients qu’un apprentissage est réussi lorsque l’enfant est engagée dans ce qu’il fait. Elle se passionne pour différents domaines (français, mathématiques, géographie…). Elle est, en outre, sensibilisée au monde dans lequel elle vit (élection, sort des enfants ukrainiens, etc).
– aux différentes instances de l’école auxquelles elle adore participer : ces cercles de parole en petits ou plus grands groupes permettent aux enfants de s’exprimer sur différents sujets, de régler les conflits, de prendre des décisions pour l’école… Elle est moteur dans ces cercles, alors que c’est une petite fille d’ordinaire plutôt réservée. Nous sommes ravis qu’elle puisse développer, déjà à son âge, des facilités pour prendre la parole en groupe, compétence plus que primordiale, ne serait-ce que dans le monde du travail par la suite.
– à l’accès aux espaces extérieurs qui lui permettent de dépenser son trop-plein d’énergie et d’être au contact de la nature pour mieux se concentrer, ensuite, sur les apprentissages scolaires. Les enfants ont accès au parc du village, situé devant l’école et la mairie, à la halle abritée permettant de faire des sports de ballon, du roller, du vélo… ainsi qu’à un coin de forêt dans lequel ils se rendent une fois par semaine. »

« Nos deux filles ont énormément appris dans cette école, et ce qui ressort auprès de notre famille surtout, ce sont les apprentissages relationnels de grande qualité (dans le sens où les adultes qu’elles côtoient se montrent souvent moins compétents qu’elles pour ces apprentissages là) ainsi que la possibilité d’explorer leurs passions. »

« Notre fille aînée a beaucoup appris sur la vie en groupe, la gestion des conflits, les prises de décision en groupe, le fait de contribuer au vivre ensemble. Cela m’a toujours fascinée de voir à quel point elle semblait à l’aise en groupe, engagée, et capable de prendre sa place. Chose que beaucoup d’adultes ne savent pas faire (je suis formatrice donc j’ai l’habitude de travailler avec des groupe). Elle a aussi pu s’adonner à sa passion de la cuisine, expérimenter, et se confronter à la compétition (notamment par les concours cuisine, dans lesquels elle mettait beaucoup d’énergie). C’est à l’école démocratique qu’elle a appris à lire, seule, et elle est aujourd’hui une énorme lectrice. Elle doit aussi beaucoup à l’école dans son apprentissage du rapport à la nature : elle a passé du temps en forêt et cela l’a ouverte à notre rapport au vivant. »

« A l’École démocratique du Tarn, notre fils apprend le respect de soi et des autres, son rythme d’apprentissage est respecté, et il évolue depuis septembre 2020 dans un environnement sain et à l’écoute. La journée est rythmée et structurée autour des apprentissages correspondants aux savoirs de base mais également en fonction de ses intérêts propre. Il est beaucoup plus acteur de ses apprentissages qu’il l’était dans ses deux précédentes expériences et se trouve un goût prononcé pour la lecture (entre autres) qu’il intègre au quotidien sans difficulté et à son rythme. Les personnes qui l’accompagnent dans ses apprentissages lui permettent d’approfondir certaines notions quand cela est nécessaire par une approche complètement personnalisée. »

« Ma fille a depuis le début de sa scolarité présenté des difficultés d’attention et également un besoin de pouvoir se mouvoir assez régulièrement pour être complètement épanouie dans ses apprentissages. L’école démocratique lui apporte ce cadre épanouissant car elle est libre de ses mouvements dans ses activités d’apprentissage. »

« A l’évidence, l’École démocratique du Tarn dans laquelle elles ont toutes les deux étés scolarisées, a joué un rôle cardinal dans leur épanouissement. La manière dont cette école est structurée, dont elle est encadrée, et la nature transversale des apprentissages ont beaucoup œuvré pour leur développement personnel. Et si nos familles et nos ami.e.s témoignent régulièrement de la faciliter à s’exprimer de nos filles, de leur maturité relationnelle, de leur propension à être à l’écoute de leurs émotions et de leur inclinaison à cultiver des passions, je crois pouvoir affirmer que l’école démocratique du Tarn n’y est pas étrangère.

J’aime à penser que les enfants s’épanouissent et apprennent dans le plaisir et, surtout, dans la confiance. Or, il n’est pas toujours simple en tant que parent de trouver ce cadre sécurisé pour nos enfants, cadre dont l’École démocratique du Tarn est assurément garante.  »

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑