L’équipe 2022 – 2023

De gauche à droite : Victor, Estelle, Claire, Olivia
Cette année, ce sont deux binômes qui vont respectivement encadrer les deux groupes d’enfants que nous accueillons.
Estelle et Claire, pour le groupe des Paidos (5 – 10 ans)
Olivia et Victor, pour le groupe des Kairos (9 – 14 ans)
En soutien, nous avons la joie d’accueillir des bénévoles et des volontaires en service civique :
- Amélie est avec nous 1 jour par semaine pour soutenir le projet, notamment grâce à ses compétences relationnelles et organisationnelles.
- Lucy et Liselle vont passer 10 mois dans notre structure pour découvrir son fonctionnement et apporter leur touche de créativité aux activités proposées.
Et vous ? Avez-vous envie de rejoindre l’équipe ?
NOS PARCOURS

Claire, 33 ans
Petite, je voulais être « maîtresse ». J’avais un cahier où je notais des idées pour plus tard, pour donner envie d’apprendre à mes futur·e·s élèves. Je sentais ce décalage entre la posture des profs et ce à quoi mes ami·e·s et moi aspiraient et je voulais me rappeler ce qui était important dans la tête d’une élève. J’ai grandi, imaginé d’autres possibles pour ma vie mais la question de l’éducation est revenue en 2012 comme une évidence. Aspirant à vivre dans un monde juste et épanouissant, je ne voyais pas comment ne pas commencer par là. J’ai plongé dans les sciences de l’éducation et l’animation pour consolider ma théorie et ma pratique. Je me suis impliquée chez les Éclaireuses Éclaireurs de France, découvrant les associations d’éducation populaire et le scoutisme laïque. J’y ai organisé des séjours, accompagné des enfants et des jeunes à développer leurs propres projets, puis formé des animateurs et animatrices. J’y ai développé une compréhension des besoins et des rythmes de l’enfant, une réflexion sur la mise en place de règles et de sanctions, sur la posture de l’adulte et les compétences relationnelles. Je me suis beaucoup intéressée à l’éducation non-violente, en lien avec le Centre de Ressources de Colomiers et la lecture d’Isabelle Filliozat. J’ai travaillé sur les cercles de paroles et la médiation par les pairs. Ça me passionnait de découvrir toutes ces pratiques recherchant le respect de l’enfant et son épanouissement global. J’ai pu travailler en école primaire et en lycée, où j’ai bien vu combien le fonctionnement de l’Institution est inadaptée aux enfants. Je me disais, « un jour, je créerai une école » et ça me satisfaisait. Et puis, au détour d’une conversation avec une amie, je découvre l’éducation démocratique et son projet de création d’école. C’est le déclic dont j’avais besoin : si elle peut créer une école, alors moi aussi ! Pourquoi repousser le moment de faire exister les structures auxquelles on aspire ? J’ai continué ma formation (et je ne compte pas m’arrêter!) en Écoute Centrée sur la Personne et en éducation relationnelle avec Brigitte Cassette et en Approche et Transformation Constructives des Conflits® avec l’A.T.C.C. Institut. Aujourd’hui, j’ai à cœur de continuer à me former, notamment grâce à la fréquentation des réseaux éducatifs (réseau du 3ème type, EUDEC France…) : l’expérience des autres écoles me nourrit et renforce ma pratique.

Victor, 33 ans
Après être passé par le journalisme, je découvre le monde de l’éducation un peu par hasard lorsque j’accepte un poste d’assistant pédagogique dans un collège de Seine-St-Denis. Sans formation particulière, je me retrouve en charge d’enfants « en décrochage » au sein d’une classe relais. La mission est aussi passionnante que difficile. De très nombreux questionnements me viennent rapidement sur le rapport à l’enfant, le cadre éducatif, la pédagogie… Je dois y voir plus clair.
Me voilà alors en master de Sciences de l’éducation à Paris 8 option « Éducation Tout au Long de la Vie » où je travaille en profondeur la théorie de l’Éducation pour la mêler à mon terrain de recherche au collège. Mon mémoire s’intitule L’éducation alternative au collège pour un accompagnement des élèves en décrochage.
Cinq ans après mon premier jour au collège, un diplôme en poche et conforté par mon expérience auprès de nombreux enfants, je ressens le besoin de quitter l’Éducation Nationale pour découvrir l’éducation démocratique en vrai. Ressourcé par un beau voyage outre-Atlantique, je fais mes premiers pas à l’Atelier des Possibles (38), puis m’investis au sein de Colycolam (07). Je suis conquis par cette philosophie mêlant apprentissage libre, responsabilisation et développement d’un savoir-être nouveau pour moi.
Aujourd’hui, je me sens plus que jamais investi d’une vocation à accompagner et soutenir les enfants vers l’épanouissement et l’émancipation des rapports de domination.
Olivia, 24 ans
Investie dans l’école depuis 2019, d’abord en service civique, puis en travail sur le socle commun, je suis cette année en co-référence du « groupe des Kairos ».
Après m’être investie dans un orphelinat en Afrique où j’ai passé mon adolescence, je me suis sentie portée par l’élan d’être avec des enfants, et de participer à leur construction.
Une fois rentrée en France j’ai alors poursuivi mes études en philosophie et sciences de l’éducation que je complétais avec un poste d’animatrice périscolaire dans une école Toulousaine. J’aimais cet équilibre entre la théorie et la pratique réelle sur le terrain mais j’avais besoin d’apporter quelque chose de différent dans ce système que je percevais comme trop rigide et peu respectueux des besoins des enfants. Ainsi, j’ai suivi des formations en CNV et en Méditation pour les enfants, outils que j’utilisais dans mes pratiques quotidiennes avec les enfants. Au cours de lectures et de recherches, je découvrais en parallèle l’éducation libre et démocratique, en visitant pendant quelques jours l’École Pleine Nature (09). Ce fut une révélation : « j’ai envie de créer une école comme celle-ci ! » Très vite, j’aspirais donc à devenir maîtresse d’école afin de donner plus de portée aux valeurs qui criaient en moi, j’entrais donc en MASTER MEEF. Je me racontais qu’il me fallait d’abord voir le système classique avant de débuter dans l’alternatif. Finalement, à la suite de la formation, je découvrais l’École Démocratique du Tarn. Épanouie dans cet environnement que je trouvais enfin adapté aux enfants, je décidais de poursuivre en étant membre de l’équipe.
Estelle, 36 ans
Je suis jeune maman d’une petite Rose.
Passionnée par tout ce qui touche à l’éducation, j’aime vivre dans des univers où l’écologie, la bienveillance, l’entraide, la musique et l’humour sont les maître-mots.
Après avoir travaillé 7 ans dans la Communication, j’ai déménagé dans le Tarn en 2019 (avec mon compagnon qui commençait une formation de Maraîcher Bio). Nous souhaitions changer de mode de vie pour ralentir et vivre plus sobrement. Et surtout, nous voulions être acteurs des nouvelles dynamiques qui contribuent à changer notre quotidien pour un monde plus juste et plus respectueux de la nature.
J’ai profité de cette transition pour m’intéresser au métier d’enseignante. Je travaillais déjà avec les enfants depuis mes 17 ans (en tant qu’animatrice, assistante d’éducation,…) et j’avais l’envie de réinvestir mon énergie pour eux.
J’ai alors découvert l’existence des écoles alternatives qui utilisaient des pédagogies actives basées sur la mise en place de méthodes rendant l’enfant acteur de ses apprentissages avec la liberté de choisir ses activités et d’apprendre en expérimentant par lui-même.
Enseigner oui, mais dans un cadre différent que celui imposé par l’éducation nationale afin que chaque enfant puisse évoluer et apprendre à son rythme dans un cadre sécurisant et bienveillant ! C’était au sein de ce type d’école que je veux investir mon temps et mon énergie.
J’ai intégré l’équipe de l’Ecole démocratique du Tarn en Janvier 2022 et je travaille maintenant avec les enfants du groupe des Paidos pour la nouvelle année scolaire qui commence… L’idée étant de les aider à acquérir ou de perfectionner un tas de savoirs, savoirs-faire, et savoirs-être de façon la plus autonome possible dans la joie et la bonne humeur 🙂
Amélie
Informaticienne de formation, mon chemin de vie s’est tout naturellement tourné vers l’humain à la naissance de mes enfants. J’ai en effet suivi un long développement personnel en parentalité bienveillante, Communication NonViolente et intelligence collective. En parallèle, mon activité professionnelle d’ingénieure a évolué naturellement vers les activités « humaines » de l’ingénierie : la facilitation de projet en équipe (méthode agile) et l’ergonomie logicielle (écoute des besoins des utilisateurs). Désormais, je souhaite utiliser ces compétences pour aider les enfants à trouver du sens dans leur vie, à vivre pleinement leurs rêves et leurs passions avec confiance et sécurité. Les écoles démocratiques sont pour moi le lieu idéal pour contribuer à ce développement. Je suis donc heureuse de rejoindre l’équipe de l’École Démocratique du Tarn en 2021 pour soutenir les facilitateur.ice.s dans leur travail d’équipe autour et pour les enfants, et proposer aux enfants du soutien à leurs apprentissages avec des ateliers philo et de connaissance de soi.
Que sont devenues Sietske et Laura, les co-fondatrices ?
- Sietske est toujours à nos côtés et s’occupe des inscriptions des nouveaux jeunes de l’école.
- Laura travaille à Toulouse chez les Éclaireurs Éclaireuses de France et est désormais la trésorière de notre association.
Vous vous posez la question du rôle de l’équipe pédagogique dans l’école ? Notre réponse ici.