L’ÉQUIPE

L’équipe 2021 – 2022

C’est toutes ces personnes engagées qui font le quotidien des jeunes membres de l’école cette année.

  • Claire continue de porter de toute son énergie ce formidable projet. Plus d’infos sur son parcours plus bas.
  • Victor est désormais directeur de l’école, animant toujours plus d’activités passionnantes.
  • Olivia a réalisé un Service civique en 2020-2021, et elle fait désormais partie de l’équipe de facilitateur.ices.
  • Pierre-Henri était stagiaire BPJEPS en 2021-2021, et fait lui aussi partie de l’équipe de facilitateur.ices cette année, en transmettant toujours autant la sensibilisation à la nature.
  • Anaïs s’occupe depuis septembre 2021 de l’espace 3-6 ans.
  • Estelle est en charge des 3-6 ans le matin en équipe avec Anaïs.
  • Cécile est présente l’après-midi pour les 3-6 ans.
  • Adrien, Juliette et Sacha sont volontaires en service Civique pour toute l’année.
  • Amélie est avec nous 1 jour par semaine pour soutenir le projet, notamment grâce à ses compétences relationnelles et organisationnelles.
  • Léonie s’occupe de la garderie périscolaire nouvellement mise en place cette année.

Et vous ? Avez-vous envie de rejoindre l’équipe ?


NOS PARCOURS

Claire, 32 ans

Petite, je voulais être « maîtresse ». J’avais un cahier où je notais des idées pour plus tard, pour donner envie d’apprendre à mes futur-e-s élèves. Je sentais ce décalage entre la posture des profs et ce à quoi mes ami-e-s et moi aspiraient et je voulais me rappeler ce qui était important dans la tête d’une élève. J’ai grandi, imaginé d’autres possibles pour ma vie mais la question de l’éducation est revenue en 2012 comme une évidence. Aspirant à vivre dans un monde juste et épanouissant, je ne voyais pas comment ne pas commencer par là. J’ai plongé dans les sciences de l’éducation et l’animation pour consolider ma théorie et ma pratique. Je me suis impliquée chez les Éclaireuses Éclaireurs de France, découvrant les associations d’éducation populaire et le scoutisme laïque. J’y ai organisé des séjours, accompagné des enfants et des jeunes à développer leurs propres projets, puis formé des animateurs et animatrices. J’y ai développé une compréhension des besoins et des rythmes de l’enfant, une réflexion sur la mise en place de règles et de sanctions, sur la posture de l’adulte et les compétences relationnelles. Je me suis beaucoup intéressée à l’éducation non-violente, en lien avec le Centre de Ressources de Colomiers et la lecture d’Isabelle Filliozat. J’ai travaillé sur les cercles de paroles et la médiation par les pairs. Ça me passionnait de découvrir toutes ces pratiques recherchant le respect de l’enfant et son épanouissement global. J’ai pu travailler en école primaire et en lycée, où j’ai bien vu combien le fonctionnement de l’Institution est inadaptée aux enfants. Je me disais, « un jour, je créerai une école » et ça me satisfaisait. Et puis, au détour d’une conversation avec une amie, je découvre l’éducation démocratique et son projet de création d’école. C’est le déclic dont j’avais besoin : si elle peut créer une école, alors moi aussi ! Pourquoi repousser le moment de faire exister les structures auxquelles on aspire ? J’ai continué ma formation (et je ne compte pas m’arrêter!) en Écoute Centrée sur la Personne et en éducation relationnelle avec Brigitte Cassette et en Approche et Transformation Constructives des Conflits®avec l’A.T.C.C. Institut. Aujourd’hui, je me sens appelée à pratiquer la Communication NonViolente et à m’outiller en « déconstruction des dominations ».

Victor, 32 ans

Après être passé par le journalisme, je découvre le monde de l’éducation un peu par hasard lorsque j’accepte un poste d’assistant pédagogique dans un collège de Seine-St-Denis. Sans formation particulière, je me retrouve en charge d’enfants « en décrochage » au sein d’une classe relais. La mission est aussi passionnante que difficile. De très nombreux questionnements me viennent rapidement sur le rapport à l’enfant, le cadre éducatif, la pédagogie… Je dois y voir plus clair.

Me voilà alors en master de Sciences de l’éducation à Paris 8 option « Éducation Tout au Long de la Vie » où je travaille en profondeur la théorie de l’Éducation pour la mêler à mon terrain de recherche au collège. Mon mémoire s’intitule L’éducation alternative au collège pour un accompagnement des élèves en décrochage.

Cinq ans après mon premier jour au collège, un diplôme en poche et conforté par mon expérience auprès de nombreux enfants, je ressens le besoin de quitter l’Éducation Nationale pour découvrir l’éducation démocratique en vrai. Ressourcé par un beau voyage outre-Atlantique, je fais mes premiers pas à l’Atelier des Possibles (38), puis m’investis au sein de Colycolam (07). Je suis conquis par cette philosophie mêlant apprentissage libre, responsabilisation et développement d’un savoir-être nouveau pour moi.

Aujourd’hui, je me sens plus que jamais investi d’une vocation à accompagner et soutenir les enfants vers l’épanouissement et l’émancipation des rapports de domination.

Olivia

Olivia, investie dans l’école depuis l’année dernière, d’abord en service civique, puis en travail sur le socle commun, je suis cette année en référence du « groupe des ados ».

Après m’être investie dans un orphelinat en Afrique où j’ai passé mon adolescence, je me suis sentie portée par l’élan d’être avec des enfants, et de participer à leur construction. Une fois rentrée en France j’ai alors poursuivi mes études en philosophie et sciences de l’éducation que je complétais avec un poste d’animatrice périscolaire dans une école Toulousaine. J’aimais cet équilibre entre la théorie et la pratique réelle sur le terrain mais j’avais besoin d’apporter quelque chose de différent dans ce système que je percevais comme trop rigide et peu respectueux des besoins des enfants. Ainsi, j’ai suivi des formations en CNV et en Méditation pour les enfants, outils que j’utilisais dans mes pratiques quotidiennes avec les enfants. Au cours de lectures et de recherches, je découvrais en parallèle l’éducation libre et démocratique, en visitant pendant quelques jours l’École Petits pas (09). Ce fut une révélation : « j’ai envie de créer une école comme celle-ci ! » Très vite, j’aspirais donc à devenir maitresse d’école afin de donner plus de portée aux valeurs qui criaient en moi, j’entrais donc en MASTER MEEF. Je me racontais qu’il me fallait d’abord voir le système classique avant de débuter dans l’alternatif. Finalement, à la suite de la formation, je découvrais l’École Démocratique du Tarn. Épanouie dans cet environnement que je trouvais enfin adapté aux enfants, je décidais de poursuivre l’année en étant membre de l’équipe.

Anaïs

Depuis la rentrée 2021, je suis facilitatrice d’apprentissage auprès des enfants âgés de 3-6 ans à L’École Démocratique du Tarn.

Depuis 2012, je travaille dans la petite enfance et je suis devenue Éducatrice de Jeunes enfants. Durant ce parcours, les pédagogies actives et bienveillantes ont toujours guidé mon travail.

J’ai à cœur d’accompagner les enfants lors de leurs apprentissages tout en me souciant de leur bien-être et de leur construction en tant qu’individu.

Je m’épanouis aujourd’hui en tant que facilitatrice en enrichissant ma pratique au quotidien et en partageant avec les enfants des valeurs telles que l’autonomie, l’empathie, l’écoute et la découverte de la nature et de la vie.

Amélie

Informaticienne de formation, mon chemin de vie s’est tout naturellement tourné vers l’humain à la naissance de mes enfants. J’ai en effet suivi un long développement personnel en parentalité bienveillante, Communication NonViolente et intelligence collective. En parallèle, mon activité professionnelle d’ingénieure a évolué naturellement vers les activités « humaines » de l’ingénierie : la facilitation de projet en équipe (méthode agile) et l’ergonomie logicielle (écoute des besoins des utilisateurs). Désormais, je souhaite utiliser ces compétences pour aider les enfants à trouver du sens dans leur vie, à vivre pleinement leurs rêves et leurs passions avec confiance et sécurité. Les écoles démocratiques sont pour moi le lieu idéal pour contribuer à ce développement. Je suis donc heureuse de rejoindre l’équipe de l’École Démocratique du Tarn en 2021 pour soutenir les facilitateur.ice.s dans leur travail d’équipe autour et pour les enfants, et proposer aux enfants du soutien à leurs apprentissages avec des ateliers philo et de connaissance de soi.

Léonie

Depuis septembre 2021, j’accueille et accompagne les enfants de l’école pendant les temps périscolaires du matin et du soir. Ayant été éduquée dans une famille à l’écoute de mes émotions et besoins, j’ai ancré en moi l’importance de la connaissance de soi et du respect mutuel.
Depuis que je suis maman, je prend la mesure des difficultés que peuvent vivre les enfants pour être entendus et respectés. Je prend également conscience de l’énergie que l’accompagnement d’un enfant demande, pour remplir sa boite à outils afin de devenir un adulte accompli.
Je suis aujourd’hui ravie de faire partie de l’équipe de l’école démocratique pour contribuer à mettre en œuvre des valeurs importantes pour moi, une école à laquelle j’ai toujours rêvé pour mes enfants et tous les enfants du monde.

Que sont devenues Sietske et Laura, les co-fondatrices ?

  • Sietske est toujours à nos côtés et s’occupe des inscriptions des nouveaux jeunes de l’école.
  • Laura travaille à Toulouse chez les Éclaireurs Éclaireuses de France et est désormais la trésorière de notre association.

Vous vous posez la question du rôle de l’équipe pédagogique dans l’école ? Notre réponse ici.

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