L’ÉQUIPE

L’équipe 2023 – 2024

De gauche à droite : Victor, Olivia, Léa, Olga.

Cette année, ce sont deux binômes qui vont respectivement encadrer les deux groupes d’enfants que nous accueillons.

Léa et Olga, pour le groupe des Paidos (5 – 10 ans)

Olivia et Victor, pour le groupe des Kairos (9 – 15 ans)


Et vous ? Avez-vous envie de rejoindre l’équipe ?


NOS PARCOURS

Victor, Enseignant Kairos

Après être passé par le journalisme, je découvre le monde de l’éducation un peu par hasard lorsque j’accepte un poste d’assistant pédagogique dans un collège de Seine-St-Denis. Sans formation particulière, je me retrouve en charge d’enfants « en décrochage » au sein d’une classe relais. La mission est aussi passionnante que difficile. De très nombreux questionnements me viennent rapidement sur le rapport à l’enfant, le cadre éducatif, la pédagogie… Je dois y voir plus clair.

Me voilà alors en master de Sciences de l’éducation à Paris 8 option « Éducation Tout au Long de la Vie » où je travaille en profondeur la théorie de l’Éducation pour la mêler à mon terrain de recherche au collège. Mon mémoire s’intitule L’éducation alternative au collège pour un accompagnement des élèves en décrochage.

Cinq ans après mon premier jour au collège, un diplôme en poche et conforté par mon expérience auprès de nombreux enfants, je ressens le besoin de quitter l’Éducation Nationale pour découvrir l’éducation démocratique en vrai. Ressourcé par un beau voyage outre-Atlantique, je fais mes premiers pas à l’Atelier des Possibles (38), puis m’investis au sein de Colycolam (07). Je suis conquis par cette philosophie mêlant apprentissage libre, responsabilisation et développement d’un savoir-être nouveau pour moi.

Aujourd’hui, je me sens plus que jamais investi d’une vocation à accompagner et soutenir les enfants vers l’épanouissement et l’émancipation des rapports de domination.


Olivia – Enseignante Kairos

Investie dans l’école depuis 2019, d’abord en service civique, puis en travail sur le socle commun, je suis cette année en co-référence du « groupe des Kairos ».

Après m’être investie dans un orphelinat en Afrique où j’ai passé mon adolescence, je me suis sentie portée par l’élan d’être avec des enfants, et de participer à leur construction.

Une fois rentrée en France j’ai alors poursuivi mes études en philosophie et sciences de l’éducation que je complétais avec un poste d’animatrice périscolaire dans une école Toulousaine.
J’aimais cet équilibre entre la théorie et la pratique réelle sur le terrain mais j’avais besoin d’apporter quelque chose de différent dans ce système que je percevais comme trop rigide et peu respectueux des besoins des enfants. Ainsi, j’ai suivi des formations en CNV et en Méditation pour les enfants (A.M.E), outils que j’utilisais dans mes pratiques quotidiennes avec les enfants. Au cours de lectures et de recherches, je découvrais en parallèle l’éducation libre et démocratique, en visitant pendant quelques jours l’École Pleine Nature (09). Ce fut une révélation : « j’ai envie de créer une école comme celle-ci ! » Très vite, j’aspirais donc à devenir enseignante afin de donner plus de portée aux valeurs qui criaient en moi, j’entrais donc en MASTER MEEF. Je me racontais qu’il me fallait d’abord voir le système classique avant de débuter dans l’alternatif. J’aimais créer des séances et apprendre sur le terrain lors de mes stages en école primaire.
Finalement, à la suite de la formation, je découvrais l’École Démocratique du Tarn. Épanouie dans cet environnement que je trouvais enfin adapté aux enfants, je décidais de poursuivre en étant membre de l’équipe.

Léa – Enseignante Paidos

Olga – Enseignante Paidos

Bénévole / Soutien équipe :

Amélie

Informaticienne de formation, mon chemin de vie s’est tout naturellement tourné vers l’humain à la naissance de mes enfants. J’ai en effet suivi un long développement personnel en parentalité bienveillante, Communication NonViolente et intelligence collective. En parallèle, mon activité professionnelle d’ingénieure a évolué naturellement vers les activités « humaines » de l’ingénierie : la facilitation de projet en équipe (méthode agile) et l’ergonomie logicielle (écoute des besoins des utilisateurs). Désormais, je souhaite utiliser ces compétences pour aider les enfants à trouver du sens dans leur vie, à vivre pleinement leurs rêves et leurs passions avec confiance et sécurité. Les écoles démocratiques sont pour moi le lieu idéal pour contribuer à ce développement. Je suis donc heureuse de rejoindre l’équipe de l’École Démocratique du Tarn en 2021 pour soutenir les facilitateur.ice.s dans leur travail d’équipe autour et pour les enfants, et proposer aux enfants du soutien à leurs apprentissages avec des ateliers philo et de connaissance de soi.

Que sont devenues Sietske, Laura et Claire les co-fondatrices ?

  • Sietske s’occupe des inscriptions des nouveaux jeunes de l’école.
  • Laura est devenue maman du petit Charly, elle vit dans le Tarn où elle s’investit dans le domaine de la petite enfance.
  • Claire nous soutient sur l’administratif de l’école. Elle vit dans le Tarn où elle co-dirige l’association parole de femmes.

Vous vous posez la question du rôle de l’équipe pédagogique dans l’école ? Notre réponse ici.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑