Si tu es intéressé-e par le projet de l’EDT et que tu as envie de voir si tu peux y contribuer, tu peux venir faire une immersion dans l’école.
Une immersion courte dans l’école est une immersion qui dure entre 3 jours et 3 mois.
Demande
La personne |
L’équipe |
L’école |
– envoie un message, exprime : « Je suis intéressé·e par le projet de l’EDT, j’ai envie de voir si je peux contribuer » |
– envoie le « kit EDT » – clarifie qu’une demande de participation consciente est souhaitée – organise une première rencontre physique avec un·e membre de l’équipe pour clarifier : – la connaissance de la philosophie de l’école – la motivation |
– La personne fait un compte-rendu au Conseil d’École et une proposition d’immersion (durée, période, conditions…) qui est décidée par le CE. |
Pendant l’immersion
La personne |
L’école |
– est en observation |
– Nomme une personne référente pour accueillir la personne, lui faire visiter, lui expliquer… – une personne de l’équipe veille à répondre à ses questions sur le fonctionnement de l’école |
A l’issue de l’immersion
La personne |
L’équipe |
L’école |
– donne sa participation consciente et son bilan – clarifie son intention pour la suite : – pas de suite – envie de devenir birdie – envie de faire partie de l’ équipe |
– Un·e membre de l’équipe prend un temps avec la personne pour faire un bilan et voir où en est la personne – L’équipe se réunit sans la personne pour clarifier son positionnement par rapport à la demande (oui, non, à quelles conditions) – Un·e membre de l’équipe expose la décision de l’équipe à la personne. Un écrit est rédigé pour motiver la décision. |
– Si la personne demande à démarrer le processus d’inclusion dans l’équipe, que l’équipe est ok, une présentation est faite en Conseil d’École pour voir s’il y a des objections. |