Notre école entend exister pour proposer aux élèves :
– des classes multi-âges pour favoriser l’exploration, la coopération et le partage des apprentissages
entre enfants.
– un cadre qui rend possible que la motivation intrinsèque et l’expérimentation puissent guider les
apprentissages.
– un fonctionnement démocratique reposant sur l’accompagnement à l’autonomie et à la
responsabilisation.
– un cadre stimulant où les propositions sont nombreuses et où les journées sont structurées de
manière à faciliter la mobilisation des élèves.
Ces principes de fonctionnement découlent de notre vision éducative, dont les grands axes sont explicités dans notre projet éducatif, que vous pouvez télécharger ici : PROJET ÉDUCATIF
En tant qu’enseignant·e·s et facilitateur·ices, nous cherchons :
- les pratiques les plus propices à l’émergence et/ou au maintien de la motivation autodéterminée : intérêt pour les activités et plaisir à les réaliser (motivation intrinsèque), identification de leur sens et de leurs objectifs
- à faire de la place aux différentes modalités d’apprentissage : formelles, non-formelles, informelles (en savoir plus ici).
- à proposer des parcours individualisés d’apprentissage en fonction des besoins de chaque enfant.
Pour plus de détails sur le fonctionnement concret de l’école,
Lisez la page FONCTIONNEMENT en savoir plus ici