Constructions de rêves et rêves de constructions…

14 décembre 2017, dernière réunion publique de l’année…

IMG_0079

15h50, nous arrivons pour installer la salle : le coin brico, le coin goûter, le coin projet, le coin enfants… Je suis excitée à l’idée de voir surgir plein de maquettes d’école.. À 16h30 pétantes, la porte s’ouvre : 2 ptits bouts entrent suivi de S. qui amène sa grande caisse « de récup » avec des pistolets à colle, de la feutrine, des tissus, de la pâte durcissante… tout ça vient parfaitement compléter notre stock de cartons, bouchons, bâtonnets… D’autres personnes arrivent au fur et à mesure et le multi-âge se créé ! On commence par tester des bouts des différents gâteaux que tout le monde a apporté pour l’occasion, puis certain.es se lancent dans la construction des maquettes pendant que les autres continuent à discuter éducation, projet… Chacun.e est invité.e, seul.e ou à plusieurs, à construire, en 3D, son école de rêve ! Les idées fusent, le temps passe vite, à peine on a fini de coller que c’est l’heure de présenter les œuvres ! Commence alors une visite guidée enthousiasmante : ici il y a une éolienne et des panneaux solaires pour alimenter l’école, ici il y a un poulailler et des vers (géants), ici des buissons foisonnants, une baraque à frites, un terrain multisports, une cabane sous les arbres, des coins discussion, des coins ateliers…

IMG_0085

Après une petite pause pour se restaurer, nous faisons un point avec les présent.es sur la situation avec la mairie. Puis je propose un « cercle de rêve ». C’est une méthode d’animation issue de la méthodologie de projet du Rêve du Dragon. L’idée c’est de se placer dans le futur et de raconter tout ce qui s’est passé depuis les 9 derniers mois. Nous nous sommes donc mis.es dans la peau de nous-mêmes le jour de l’ouverture de l’école à la rentrée 2018. Et nous voilà à raconter comment nous avions vu le rang de bénévoles investi.es grossir, comment nous avions convaincu des entreprises (éthiques, écologiques) de travailler avec nous, de nous financer les travaux, comment nous avions lancé une série-vidéo qui avait cartonné et fait parler de l’école, comment nous avions atteint et dépassé la centaine de donateurs réguliers, comment nous avions trouvé LE mécène qui a permis que les frais de scolarité soient bas et accessibles à tou.tes, comment nous avions convaincu des cuistots de venir faire la cantine, comment nous avions préparé le potager, comment nous avions organisé des événements joyeux et motivants et créé des liens forts les un.es avec les autres, enfants et adultes tout au long du projet… Petit à petit se dessinait sous nos yeux les 9 mois qui nous attendent… J’ai hâte !:)

IMG_0078

Ensuite, des nouvelles familles sont arrivées et Laura leur a expliqué le projet pendant qu’avec les « ancien.nes », nous discutions de notre organisation et des étapes à venir : communication, lieu, finances… La motivation est là, on fait une pause pendant les fêtes et on revient à bloc ! Belles vacances à vous…

Claire

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑